Nos écoles

Issue de la fusion de Mines Douai et Télécom Lille au 1er janvier 2017, IMT Lille Douai représente la plus grande école d’ingénieurs au nord de Paris, pour former l’ingénieur du futur, généraliste et expert du numérique. Chaque année, IMT Lille Douai, école d'IMT en partenariat avec l’Université de Lille, diplôme plus de 500 ingénieurs de talent, formés pour anticiper les évolutions économiques et sociétales.


Mines de Douai

L’école a été fondée en 1878 dans le but de former des Maitres-mineurs. Détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle s’installe finalement à Douai en 1954.
Les Mines de Douai ont toujours été réputées pour fournir une formation de qualité et ont su s’adapter aux évolutions techniques et sociétales. A l’heure actuelle, l’école fait partie du plus grand réseau d’ingénieurs en France. Elle offre une formation généraliste aux étudiants qui choisissent ensuite une spécialisation dans le numérique, l’énergétique, le génie civil ou encore le management. La vie associative très développée de l’école participe aussi à compléter la formation des étudiants tout au long de leur cursus.


Télécom Lille

Anciennement appelé ENIC, l’école a été créée en 1990 à Villeneuve d’Ascq en partenariat avec l’Université Lille 1 pour répondre aux besoins des entreprises dans le secteur des télécoms. L’école s’est distinguée en étant une des premières écoles au monde à se lancer dans le e-Learning démontrant son implication dans le numérique et les nouvelles technologies.
Le diplôme, équilibré entre savoirs scientifiques, technique, compétences managériales et financières, ouvre un large panorama de débouchés sur des fonctions de conception, d’ingénierie ou d’exploitation des systèmes d’information, mais aussi sur les postes de décideur financier et de manager.


Inghenia

Créée en 1992 à Aulnoy-lez-Valenciennes, cette école forme des ingénieurs généralistes du génie industriel, orientés vers le management des systèmes de production. La formation se déroule en alternance école/entreprise, dans le cadre d’un partenariat avec IMT Lille Douai. La formation proposée allie donc une formation scolaire poussée et une expérience professionnelle importante dès la sortie d’école.
En 2016, afin de répondre aux attentes et besoins des entreprises du secteur ferroviaire, une nouvelle filière est ouverte : génie civil et équipements pour la construction et la maintenance des infrastructures ferroviaires et guidées.


ISPA

Historiquement, l’ISPA a été créé en 1985 par le chef d’entreprise Michel Rapeaud dans le but de fournir de la main d’oeuvre locale et qualifiée à l’usine Moulinex. L’IMT Lille Douai et l’ISPA sont des partenaires de très longue date, ayant l’ambition tout deux de former des ingénieurs capables de “réinventer” la plasturgie dans le monde.